Notre collègue Tassadit Yacine élue membre de l’Accademia Ambrosiana
L’anthropologue et chercheur kabyle Tassadit Yacine – membre du comité scientifique de la revue Esprit critique – est devenue membre de la prestigieuse Academia Ambrosiana de Milan (classe Studi africani), lors du dies academicus du 10 février 2023. La native de Boudjelil, dans le département de Vagyet, en Kabylie, a été la collaboratrice du grand écrivain kabyle Mouloud Mammeri.
Spécialiste incontestée de la culture amazighe, Tassadit Yacine a intégré officiellement, ce vendredi 10 février 2023, l’Academia Ambrosiana de Milan. Cette nomination est une reconnaissance pour ses travaux universitaires d’une grande rigueur académique et ses recherches de haute qualité.
Actuellement, Tassadit Yacine est directrice d’études à l’Ecole des hautes études des sciences sociales (EHESS) et chercheur au laboratoire d’anthropologie sociale du CRNS et du collège de France. Elle a assuré plusieurs séminaires notamment à l’Orientali (Napoli), au CRASC à Oran (Algérie) et à l’université de Bejaia (Kabylie). Elle est aussi membre de rédaction des Cahiers de la Méditerranée (Barcelone), Horizon Maghrébin (Toulouse) et la revue Insaniyat (Oran). En 1985, Tassadit Yacine fonde avec l’écrivain kabyle et chercheur engagé dans la défense de la culture amazighe, Mouloud Mammeri, la revue d’études berbères Awal.
Lors de cette évènement, l’anthropologue kabyle a animé une conférence sur le thème « Féminité, modes de résistances et subjectivité dans le monde kabyle (XIX-XXe siècle) ».
L’Accademia Ambrosiana est issue de la Veneranda Biblioteca Ambrosiana de Milan. Celle-ci a été fondée par le cardinal Federico Borromeo le 7 septembre 1607 et inaugurée le 8 décembre 1609. Elle était l’une des premières bibliothèques ouvertes librement au public. L’Accademia Ambrosiana a été conçue comme un centre d’études et de culture. La mission des Académiciennes et Académiciens de cette institution est de promouvoir le dialogue interculturel par le biais de conférences internationales – les dies academici annuels – de publications et d’échanges qui visent à constituer une communauté scientifique de niveau international.
Relire Tassadit Yacine dans notre dossier Ce que parler de Bourdieu en 2022 veut dire… Les résistances des savoirs critiques, vol. 32.2, janvier 2022.