Hommage à Georges Bertin, collaborateur et directeur de la revue Esprit critique

vol. 33.1, mai 2023

 

pdf marcotte hommage à Georges

 

 

Jean-François Marcotte

Sociologue, fondateur de la revue Esprit critique

 

 

George Bertin avait le cœur jeune et l’esprit mené par la passion des gens. Dès la création de la revue Esprit critique (1999), il s’est joint à l’aventure en proposant des textes pour alimenter la revue en contenus. Il croyait tout naturellement en la mission de la revue – comme si son existence allait de soi –, pour exploiter les possibilités qui s’ouvraient avec Internet pour diffuser la connaissance à large échelle. Sa présence, dès les premiers mois, a constitué un soutien sécurisant dans cette aventure remplie d’inconnu qui débutait.

Durant les premières années de la revue Esprit critique, tout se créait devant nous : les collaborations, le format de la revue, les normes de rédaction, les modes de gestion du travail en réseau, etc. Georges proposait inlassablement du contenu, tout en étant ouvert à toutes les propositions pour réinventer l’édition des textes en sciences sociales dans un nouveau format et dans de nouvelles conditions. Il était toujours présent pour participer aux activités de la revue.

Puis, un jour, après six années de développement, Georges Bertin est devenu directeur de la revue Esprit critique. Il a pris en main la responsabilité de pousser plus loin le potentiel d’une revue ouverte, à large diffusion des sciences sociales dans l’espace francophone mondial, et de soutenir les travaux des différents comités. Georges n’était jamais déstabilisé. Il avançait, établissait des collaborations, faisait la promotion de la revue partout où il passait, dirigeait le travail des collaborateurs. Il croyait fondamentalement à l’idée de partager le savoir scientifique à large échelle. Il était animé d’une énergie inépuisable.

Il a investi de son temps sans compter pour perpétuer la mission de la revue. Sous sa direction, la revue a grandi, le réseau de collaborateurs s’est étendu, le public s’est considérablement accru. De nombreux numéros thématiques ont vu le jour, des numéros qui rassemblaient chaque fois des collaborateurs hors pair.

Georges Bertin était un directeur fier de son équipe et de ses accomplissements, de l’évolution de la publication et de la hausse croissante de sa popularité. Il était fier de partager les publications de qualité produites par les collaborateurs et du travail accompli par l’équipe. Il rappelait constamment l’évolution du nombre de visiteurs du site de la revue, pour faire comprendre à toutes les personnes impliquées que la revue est une richesse et qu’elle fait partie de la vie de milliers de personnes à travers le monde.

Georges Bertin a été un collaborateur infatigable de la revue et un directeur exceptionnel durant 11 années. Je me souviendrai de son engagement, de son énergie inépuisable et de la passion qui l’animait.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search