Esprit critique solidaire – Déclaration de l’Association internationale de Sociologie sur la situation en Israël et Palestine

Esprit critique est solidaire de la déclaration de l’Association internationale de Sociologie.

Elle est le fruit de nombreux échanges et tractations avec des collègues palestiniens, israéliens et internationaux, et met l’accent sur la nécessité de la liberté académique pour mener et diffuser des analyses sur la situation, une liberté menacée à différents degrés dans une partie des pays occidentaux notamment.

Geoffrey Pleyers, FNRS-UCLouvain, Président ISA

 

Déclaration sur la situation en Israël et en Palestine

L’Association internationale de Sociologie (ISA) souhaite exprimer sa profonde inquiétude suite aux terribles événements d’octobre 2023 en Israël et en Palestine, à un moment où le carnage humain se déroule au vu et au su de tous. Ce nouveau cycle de violence, ainsi que les précédents, ont fait beaucoup trop de victimes. La guerre et la violence ne sont jamais des solutions acceptables et vont à l’encontre de toutes les valeurs que nous défendons. Nous soutenons et respectons les résolutions de l’ONU concernant cette situation et partageons l’appel lancé par nombre de nos collègues palestiniens et israéliens en faveur d’une libération immédiate des otages, d’un échange de prisonniers et de la fin de la crise humanitaire à Gaza.

L’ISA témoigne de sa solidarité avec les chercheurs en sciences sociales israéliens et palestiniens qui défendent les droits de l’homme et s’élèvent contre le meurtre et l’enlèvement de civils, le bombardement d’infrastructures civiles – y compris de zones résidentielles, d’hôpitaux et d’universités – et l’occupation et la guerre en général, et condamne le massacre de civils israéliens et palestiniens. Nous rejoignons nos collègues de la Société israélienne de Sociologie dans leur dénonciation de la violence contre les Palestiniens et des colonies illégales dans les territoires palestiniens au cours des dernières années.

Nous souhaitons également exprimer notre profonde inquiétude et notre condamnation face à la montée de l’antisémitisme, de l’islamophobie et de la xénophobie dans le monde, et les actes de violence quotidiens qui en découlent. Nous sommes particulièrement alarmés par les réactions très hostiles au sein de la communauté scientifique internationale. L’ISA ne peut rester silencieuse à un moment où les espaces de débat public et universitaire se réduisent et sont de plus en plus contrôlés. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin d’interventions critiques de la part des chercheurs en sciences sociales. Les libertés universitaires doivent être protégées et soutenues. Un débat éclairé et nuancé ainsi qu’une compréhension historique et sociologique des événements qui ont conduit aux atrocités d’octobre 2023 sont nécessaires pour éviter d’autres pertes catastrophiques de vies humaines. Comme l’a déclaré le Département d’études historiques et culturelles de l’Université de Toronto, « il est non seulement permis, mais essentiel pour les chercheurs de situer la guerre actuelle dans ses contextes historiques généraux, y compris ceux du colonialisme de peuplement ». En tant que sociologues, notre devoir à un moment aussi critique est de maintenir des espaces de débat et d’encourager la discussion.

L’ISA, en tant que communauté internationale de plus de 5000 sociologues, s’engage à maintenir la détermination de ses membres dans le monde entier, à renforcer le dialogue international, en particulier avec et parmi nos collègues qui sont affectés par cette guerre, à permettre aux voix critiques de se faire entendre au sien de nos communautés scientifiques mondiales et à faciliter la diffusion d’analyses critiques dans ses publications et ses activités scientifiques.

 

 

 



Citer ce billet
espritcritique (2023, 25 octobre). Esprit critique solidaire – Déclaration de l’Association internationale de Sociologie sur la situation en Israël et Palestine. Carnet Esprit critique. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ojau

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search