Bonne année 2024 !

 

L’équipe d’Esprit critique

vous présente ses meilleurs vœux pour 2024

 

L’année 2023 qui s’est achevée aura incontestablement été riche en enseignements pour quiconque se dote un tant soit peu d’esprit critique.

Elle aura acté un chamboulement au niveau planétaire qui a vu défiler en un siècle moult transitions : de la bipolarité à l’unibipolarité en cheminant aujourd’hui vers une sorte de multibipolarité sans leadership comme les BRICS en sont l’illustration.

Jamais la démographie n’a ainsi porté dans la balance des relations internationales avec des prédictions quant à son évolution et à ses effets impactants sur la géopolitique des migrations, ressuscitant in fine le retour en force du souverainisme salvateur face au mondialisme que l’on présentait, il y a peu, comme étant la destinée de l’Humanité.

Jamais les guerres de domination et d’oppression n’ont aussi pullulé de partout et jamais l’arme nucléaire n’a été brandie avec autant de dissuasion insistante.

Les questions sanitaires et sociétales ont pris une autre dimension durant cette année 2023 : la sortie cauchemardesque du covid, la crainte que surviennent d’autres pandémies plus meurtrières structurant l’inconscient collectif, les mutations de l’institution familiale et l’imbroglio autour des frontières entre le biologique et le social, l’offensive de l’intelligence artificielle … ont de quoi effrayer et remodeler le regard sociologique.

Gageons que nous serons à l’avant-garde et toujours prêts pour alerter, prévenir et contribuer utilement à la compréhension des enjeux qui nous assaillent…

La revue internationale de sociologie et de sciences sociales Esprit critique souhaite une très bonne année 2024 à ses collaborateurs, à ses contributeurs et à ses lecteurs.

Que cette nouvelle année soit enfin celle de la paix et de la sérénité, des échanges constructifs et de petits et grands plaisirs au quotidien. 

 

Brahim Labari et Sylvie Chiousse

 

 Illustration de Pablo Picasso in Eluard et Picasso, Pour la paix. Le visage de la paix et autres poèmes de Paul Eluard en dialogue avec des œuvres de Pablo Picasso

(Paris, éditions du Cercle d’Art, 1951)



Citer ce billet
espritcritique (2024, 2 janvier). Bonne année 2024 ! Carnet Esprit critique. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vew6

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Zohir dit :

    Bonne et heureuse année à toute l’équipe d’esprit critique

  2. Boutti dit :

    Happy New Year!
    I wish you and your dear ones
    good health and prosperity
    in 2024 and beyond!

    Pas de bonnes résolutions, juste l’espoir que les 366 jours de l’année 2024 soient plus beaux que ce que vous avez prévus

    Votre lumière est quelque chose dont tout le monde puisse profiter pour éclairer son chemin royal

    J’espère que vous cultiverez toujours en vous remerciant, en te faisant du bien à autrui, en te serrant dans les coudes et les bras à chaque étape difficile

    Ne laissez jamais les choses toxiques que vous ne contrôlez pas prendre en charge le sort de votre vie ….

    La vie c’est bien plus aujourd’hui qu’hier ….

    Enfin, si le bon Dieu sait le bien logé dans vos petits cœurs, le bien viendra à vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search