Brahim Labari – L’épreuve de la mondialisation salariale
Ce que le travail mondialisé fait aux populations du Maroc
Paris, éd. L’Harmattan, coll. “Espaces interculturels”, 2020.
Sur la base d’enquêtes sociologiques de plus d’une quinzaine d’années, l’ouvrage rend compte des rapports sociaux développés au travail, avec notamment la mise en concurrence des salariés marocains au sein du monde du travail.
La rareté du travail dans le contexte social global accule-t-elle la main-d’œuvre à une sorte de « servitude involontaire mais socialement consentie » ?
Au sein d’une « économie-monde » de plus en plus diffuse et hégémonique, la quête coûte que coûte d’un salaire jette les travailleurs locaux dans une concurrence rude à la recherche d’un emploi.
Même précaire, le travail salarié s’érige en attraction des populations avides de conquérir une autonomie dans un univers marqué jusqu’à un certain point par des valeurs patriarcales.
Professeur de sociologie à l’université d’Agadir, Brahim Labari est depuis janvier 2017 directeur de la revue Esprit Critique, Revue Internationale de Sociologie et de Sciences Sociales. Ses travaux portent sur la sociologie des organisations et sur les formes de la mondialisation des configurations d’en-bas dans le pourtour méditerranéen.