Survivre à Trump et Bolsonaro : l’esprit de la distanciation sociale avec la Covid-19
Agripa Faria Alexandre (Ufsc, Brésil), Jaime Coelho (Ufsc, Brésil) , Sylvie Chiousse (Aix-Marseille Univ, France)
Sphère d’influence, 20 juin 2020.
En ce moment de pandémie de la Covid-19 qui atteint le chiffre officiel (OMS) de plus de 500 mille de morts, il nous apparaît urgent de penser – à côté de la distanciation physique imposée – l’esprit de la distanciation sociale – qui se poursuit, voire s’accentue. Plus qu’un effort sanitaire visant à enrayer la propagation de ce virus mortel, nous envisageons la myriade d’opportunités à venir pour transformer l’effet socialement néfaste de la logique capitaliste ayant conduit à cette pandémie. Cet article, en quatre parties, se propose de mettre en lumière ces opportunités politiques de transformation sociale :
1- Comme un puissant processus de réflexion : une dimension ontologique et réflexive sur l’espace que le ‘je’ occupe dans le monde.
2- Une comparaison des privilèges de classes : dérivée de la première, mise en avant par les circonstances, une dimension matérielle de classe sociale.
3- Des opportunités politiques parlementaires, au niveau de l’État, de la classe politique et de la société civile. Une dimension collective, d’action collective sur les possibles politiques qui s’ouvrent sur le comportement, la mobilisation des acteurs politiques et sociaux.
4- Entre les pays par un pacte environnemental global, et dans les règlements des dilemmes entre conflit et coopération. C’est une dimension systémique qui doit nous animer relativement au fonctionnement complexe de notre société basée sur la marchandisation (qui, en dernier recours, intervient sur la question essentielle de la relation homme-nature, chère à la théorie marxiste).
Lire la suite ici