Bernard Stiegler – Hommage

Bernard Stiegler est décédé le 6 août 2020. Philosophe, penseur engagé à gauche, qui prenait position contre les dérives libérales de la société, Bernard Stiegler a axé sa réflexion sur les enjeux des mutations – sociales, politiques, économiques, psychologiques – portées par le développement technologique. Il était notamment très critique du système capitaliste et avait analysé les risques que faisaient peser ces changements sur l’emploi traditionnel, prédisant sa disparition.
Né à Villebon-sur-Yvette (Essonne) en 1952, il avait un parcours très atypique puisqu’il avait suivi à distance des études de philosophie en prison, où il était resté cinq ans après plusieurs braquages de banque à main armée. Soutenu par Jacques Derrida, Bernard Stiegler avait soutenu sa thèse à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales en 1993.
Il a été directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) créé au Centre Pompidou pour imaginer les mutations des pratiques culturelles entraînées par les technologies numériques, et a été le fondateur et président d’un groupe de réflexion philosophique, Ars industrialis.
Technique, attention, entropie : 3 concepts chers à Bernard Stiegler sur France Culture
Les pages de Bernard Stiegler sur Ars industrialis (enregistrements audio)
Bernard Stiegler sur France Culture, 5 entretiens à écouter