Consignes aux auteurs
Vous êtes sur le point de nous acheminer un article pour la revue Esprit critique.
Avant de nous faire parvenir votre texte, assurez-vous des points suivants :
- J’ai lu la “Politique éditoriale” et je comprends en quoi je m’engage en faisant parvenir mon texte ;
- Mon texte correspond aux normes de présentation énoncées dans la “Politique éditoriale” ;
- Mon document est en format universel .rtf ou .doc
- Mon document contient l’ensemble des informations nécessaires pour son traitement.
Les articles doivent présenter un contenu scientifique faisant preuve d’une grande rigueur intellectuelle. Ils doivent être rédigés dans un esprit de synthèse et de clarté du propos.
À ce sujet, et considérant les particularités de la lecture numérique, il est conseillé de ne pas dépasser les 50 000 signes, d’intégrer de fréquents sous-titres pour fluidifier et faciliter la lecture – et permettre un bon accès et compréhension de tous et de chacun, grands spécialistes comme néophytes.
Puisque la revue a un caractère international, il est essentiel aussi de rédiger les articles dans le souci d’être compris de tous. Il est donc nécessaire d’éviter les expressions régionales et/ou de faire allusion à des faits liés à un espace en particulier – sans en donner expressément des explications (en note de bas de page au moins). Lorsqu’un auteur a recours à des faits qui n’ont pas un caractère international, il doit pour autant permettre à tous les publics de comprendre la nature des faits.
Les manuscrits adressés à la revue doivent être originaux – sauf cas exceptionnel, la revue ne publie que des articles originaux qui ne sont donc pas publiés ou diffusés ailleurs, sous presse ou tout autre support. Les auteurs doivent être conscients de cette règle lorsqu’ils déposent un article. L’auteur qui soumet un article à la revue s’engage à ne pas soumettre par ailleurs avant retour de la revue.
Les articles envoyés doivent être considérés sous leur forme finale et l’auteur ne pourra pas demander ultérieurement d’y effectuer des modifications. Le Comité scientifique de la revue, après évaluation en double aveugle, se réserve le droit de réviser les textes, de demander des modifications (mineures ou majeures) ou de rejeter l’article de manière définitive ou provisoire (si des corrections majeures doivent préalablement y être apportées).
L’auteur est consulté préalablement à la diffusion de son article lorsque le Comité scientifique apporte des modifications pouvant altérer les propos de celui-ci.
Les propos contenus dans les articles ne doivent pas porter atteinte à la vie privée d’un individu quel qu’il soit. Il est important d’encourager une réflexion sur les idées et non sur les personnes qui les divulguent. Nous encourageons une démarche éthique et faisant preuve de professionnalisme de la part des auteurs. La revue est ouverte à tous les points de vue et les auteurs se portent responsables des propos mentionnés dans leurs articles.
Enfin, il est bienvenu de prêter une attention particulière à la qualité de la langue employée et à la présentation des propos de la manière la plus adaptée possible à la bonne compréhension de tous, spécialistes et non spécialistes.
Soumission d’un article
Pour présenter un manuscrit à la revue, l’auteur doit s’assurer d’avoir fourni tous les éléments nécessaires pour le traitement de son article par le Comité scientifique. L’auteur présente le tout en un seul document, sauf dans le cas où il fournit des éléments graphiques à ajouter à l’article.
L’auteur présente son document en insérant chacune des sections avec leurs noms dans l’ordre suivant :
A) Titre de l’article (obligatoire) Un titre qui indique clairement le thème de l’article, n’excédant pas 20 mots (sans dépasser cette limite, le titre accompagné d’un sous-titre explicatif est autorisé).
B) Nom de l’auteur (obligatoire) Le prénom et le nom de l’auteur ou des auteurs.
C) Présentation de l’auteur (obligatoire)
Une courte présentation des auteurs ne devant pas dépasser 100 mots par auteur. On doit y retrouver obligatoirement le nom de l’auteur, le nom de l’institution d’origine, le statut professionnel et l’organisation dont il relève, et enfin, les adresses de courrier électronique des auteurs. L’auteur peut aussi énumérer ses principaux champs de recherche et ses principales publications. La revue ne s’engage toutefois pas à diffuser tous ces éléments.
D) Résumé de l’article (obligatoire), voire abstract
Un court résumé de l’article ne devant pas dépasser 200 mots. La revue demande aux auteurs de produire la traduction du résumé en anglais, incluant la traduction du titre. L’auteur peut aussi soumettre le résumé en d’autres langues que le français ou l’anglais, mais la revue ne s’engage pas à le diffuser.
E) Mots clés (obligatoire) Une liste de cinq mots clés décrivant l’objet de l’article.
F) Article complet (obligatoire)
Les articles de fond, conformes aux normes de présentation, respectent les longueurs permises : taille visée de 50 000 signes espaces compris (7 000 mots). Pour les autres textes (éditorial, comptes rendus critiques, entretiens, etc.), les articles peuvent aller de 15 000 à 30 000 signes.
G) Notes de bas de page
Les appels de note se font avant ponctuation et sont numérotées ; ces notes sont des informations complémentaires au texte.
Les références aux ouvrages et aux auteurs n’apparaissent pas dans ces notes, mais entre parenthèses directement dans le texte (nom de l’auteur, année d’édition, page), et en fin de document, dans la partie “Références bibliographiques” pour la version détaillée.
H) Références bibliographiques (obligatoire)
Les références bibliographiques finales doivent être complètes et respecter les normes de présentation de la revue.
* Ouvrage :
Durkheim Émile, 1967, Le suicide. Étude de sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Bibliothèque de philosophie contemporaine ».
* Chapitre dans un ouvrage :
Labari Brahim, 2007, « La fabrique du nomadisme salarial par l’économie-monde. Remarques à partir du cas marocain », dans J.-P. Gélard (dir.) Travailler plus, travailler moins, travailler autrement, Rennes, Presses universitaires de Rennes p. 135-142.
* Article dans une revue :
Bourdieu Pierre, 2002, « Les conditions sociales de la circulation internationale des idées », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 150, p. 3-8.
I) Tableaux, figures et graphiques, photographies (le cas échéant)
Les tableaux sont insérés directement dans le texte avec leurs titres. Les figures, graphiques et photos sont acheminés dans des fichiers séparés en format graphique universel (.jpg) et leur emplacement est indiqué clairement avec leur titre dans le texte.
Normes de présentation
Vous trouverez sous cette rubrique les règles à respecter pour satisfaire les exigences de la revue en matière de présentation des articles.
Longueur des articles
La revue encourage l’esprit de synthèse et publie des articles qui vont à l’essentiel d’une question. Par exemple, la revue ne vise pas à présenter spécifiquement l’ensemble d’une recherche mais la synthèse des résultats de recherche. C’est dans cet esprit que les normes de présentation ont été conçues.
Dans le cas d’un article figurant dans un dossier thématique, la taille visée est un texte de 50 000 signes, espaces et notes compris (environ 7 000 mots, une vingtaine de pages max) à interligne 1.5 dans une police de caractères ‘classique’ (times new roman, calibri…), incluant les notes et les références.
Dans le cas d’autres types de textes, comme l’éditorial, les comptes rendus critiques et les entretiens, les articles peuvent aller de 15 000 signes à 30 000 signes.
Bien évidemment, le Comité scientifique prendra en considération que ces textes peuvent varier en taille selon l’approche, le contexte ou le thème exposé.
Notes et références
La revue permet l’usage de notes pour ajouter des précisions au texte. Les notes sont appelées dans le texte (avant ponctuation), numérotées et présentées en notes de bas de page. Afin de ne pas alourdir la lecture et d’aller à l’essentiel, il est recommandé de ne pas faire un usage excessif de ces notes.
Les références aux auteurs apparaissent entre parenthèses au sein du texte, sous la forme (Auteur, année, page) – (en utilisant la formule et. al. pour plus de deux auteurs) et non sous forme de notes de bas de page.
La liste complète de ces auteurs apparaît en “Références bibliographiques” finales.
Il est indispensable d’insérer la liste des références bibliographiques sur laquelle s’appuie la thèse de l’article, car elle nous permet d’évaluer la valeur scientifique du manuscrit et elle reste une aide précieuse pour le lecteur souhaitant approfondir la question exposée. Néanmoins, la revue ne souhaite pas obtenir une bibliographie exhaustive sur le sujet de votre article. Ainsi, les articles doivent contenir une section “Références bibliographiques” (et non une section “Bibliographie”). Les références bibliographiques ne doivent contenir que les titres les plus utiles pour les lecteurs, ceux auxquels vous vous référez dans le texte et ceux qui sont nécessaires aux fins de vérification de la valeur scientifique du contenu. Préférablement, elle n’excèdera pas 30 titres.
Sont autorisés en note de bas de page au fil du texte seulement des articles de quotidiens ou de sites web : apparaîtra alors dans la note le nom de l’auteur, le titre du papier avec ses références et l’url où retrouver la référence.
Citations
Toutes les citations se trouvent à même le texte (en caractères romains et non italiques) et elles sont signalées par des guillemets au début et à la fin de la citation. Les références sont indiquées clairement entre parenthèses et mentionnent le nom de l’auteur, l’année de publication et la page où se trouve la citation. Les références complètes apparaissent à la fin dans la section “Références bibliographiques”.
Il est suggéré d’éviter les citations longues et de ne pas alourdir le texte par un usage excessif de citations.
Photographies, tableaux, figures et graphiques
La revue permet l’utilisation d’éléments graphiques et visuels – photos, tableaux, figures… D’un point de vue technique, les tableaux peuvent être présentés dans le document entre les paragraphes. En revanche, les figures, photographies et les graphiques doivent être fournis avec le manuscrit dans un format électronique universel (comme “.jpg”).
Tous ces éléments, libres de droit, doivent comporter un titre, être numérotés et légendés.
L’auteur a la responsabilité de vérifier qu’il peut faire usage de cet élément dans son article qui sera diffusé publiquement sur Internet. Le cas échéant, l’auteur a la responsabilité de demander les droits d’utilisation de cette propriété intellectuelle.
L’auteur doit indiquer dans son texte les endroits précis où devront être insérés les éléments graphiques en indiquant son numéro (Par exemple : Figure 1) et son titre.
Normes typographiques
Les normes typographiques de la revue tiennent compte de sa diffusion sur des supports électroniques. Voici les principales normes de présentation à respecter :
– Texte en times new roman ou calibri 12 ; notes de bas de page en times new roman ou calibri 10
– interligne 1.5, paragraphe en 6 points après
Titre en taille 18 gras centré
Auteur – Nom Prénom en taille 14 gras
La biographie de l’auteur, le résumé, les mots clés voire l’abstract sont en police de caractère 11, interligne simple
titre 1. en taille 14 gras (avec saut de ligne avant et après)
titre 1.1. en taille 12 gras (saut de ligne avant)
titre 1.1.1 en taille 11 gras italique sans saut de ligne
– Ne pas écrire de mots, de noms, de phrases ou de titres tout en lettres majuscules
– Utiliser trois points de suspension ou l’abréviation “etc.” mais jamais les deux ensemble
– Pour l’usage de sigles, d’acronymes ou d’abréviations, la première utilisation doit se trouver entre parenthèses accompagnant sa forme non abrégée.
– Pas d’espace avant les signes de ponctuation et les symboles suivants : , . () ” ” – espace insécable pour les autres : ; ! ? % « »
– Utiliser les guillemets français (« ») pour les citations et les guillemets anglais (” “) à l’intérieur d’une citation
– termes étrangers en italique
– capitales accentuées (É, À, …).
Procédure à suivre pour soumettre un article à la revue
– Faire parvenir le document en pièce jointe par courrier électronique à l’adresse électronique de la revue et de la directrice scientifique.
nouvelespritcritique1@gmail.com
– Pour être retenu dans le cadre d’un appel à communication (concernant donc un article à paraître dans un dossier thématique), les articles doivent être acheminés avant les dates d’échéance mentionnées.
– Indiquer clairement l’objet de votre message en précisant qu’il s’agit d’un article soumis à la revue.
– L’auteur prend soin d’indiquer si son projet ou son article est destiné à un dossier thématique spécifique ou s’il s’agit d’un envoi spontané destiné à être diffusé dans la section “Hors thème” / “varia” ou “recension critique”.
– Les articles doivent être envoyés dans un format électronique permettant le traitement du contenu ; le format suggéré est le format “Rich Text Format” (.rtf) ou en .doc (pas de pdf). En cas de difficulté à traiter le contenu de l’article, les responsables pourront demander à l’auteur de fournir son article dans d’autres formats de traitement.
Votre article sera ensuite transmis au responsable du numéro (dans le cas de la réponse à un appel à contribution pour un dossier thématique) et, parallèlement, soumis à l’évaluation de deux membres du Comité scientifique en double aveugle. Le comité scientifique de la revue se réserve le droit de soumettre l’évaluation à un chercheur extérieur spécialiste du champ.
Le Comité vous remercie de participer à la mission de la revue.